Skip to content

Happy Birthday Professor Grothendieck :)

March 28, 2023

Mon principal guide dans mon travail a été la recherche constante d’une cohérence parfaite, d’une harmonie complète que je devinais derrière la surface turbulente des choses, et que je m’efforçais de dégager patiemment, sans jamais m’en lasser. C’était un sens aigu de la “beauté”, sûrement, qui était mon flair et ma seule boussole. Ma plus grande joie a été, moins de la contempler quand elle était apparue en pleine lumière, que de la voir se dégager peu à peu du manteau d’ombre et de brumes où il lui plaisait de se dérober sans cesse. Certes, je n’avais de cesse que quand j’étais parvenu à l’amener jusqu’à la plus claire lumière du jour. J’ai connu alors, parfois, la plénitude de la contemplation, quand tous les sons audibles concourent à une même et vaste harmonie. Mais plus souvent encore, ce qui était amené au grand jour devenait aussitôt motivation et moyen d’une nouvelle plongée dans les brumes, à la poursuite d’une nouvelle incarnation de Celle qui restait à jamais mystérieuse, inconnue — m’appelant sans cesse, pour La connaître encore…

Récoltes et Semailles

My main guide in my work was the constant search for a perfect coherence, a complete harmony that I guessed behind the turbulent surface of things, and that I endeavored to release patiently, without ever getting tired of it. It was a keen sense of “beauty”, surely, which was my flair and my only compass. My greatest joy was, less to contemplate it when it had appeared in full light, than to see it free itself little by little from the cloak of shadow and mist where it liked to hide constantly. Of course, I only stopped when I had managed to bring it to the clearest light of day. I then experienced, sometimes, the fullness of contemplation, when all the audible sounds contribute to the same and vast harmony. But more often still, what was brought to light immediately became the motivation and means of a new plunge into the mists, in pursuit of a new incarnation of She who remained forever mysterious, unknown – calling me constantly, to know her again…

Leave a comment